A lire aussi : L'obligation d'entretien et l'obligation alimentaire
C’est l’ordre habituel des choses : nous planifions notre retraite, nous visitons des résidences et nous nous renseignons sur les services offerts, afin d’être prêts le moment venu. Cependant, il existe des situations où tout ne se passe pas comme prévu. Un parent, un conjoint, un parent, un enfant peuvent, du jour au lendemain, avoir besoin d’un placement résidentiel d’urgence.
Dans quelles circonstances un placement résidentiel d’urgence peut-il avoir lieu ?
A lire en complément : Le contrat senior CDI, une nouvelle chance pour les plus de 50 ans
La réponse est assez simple : le placement d’urgence d’une personne âgée se produit surtout lorsque l’une de ces trois situations se produit :
- La dégradation de l’état physique ou cognitif devient trop importante.
- L’environnement n’est plus adapté et sûr.
- Votre capacité à prendre soin de votre proche a atteint ses limites. Il ne faut pas négliger sa propre santé !
Faites un choix éclairé et raisonné
Dans une situation d’urgence, prendre une décision concernant l’hébergement d’un un parent âgé peut être très délicat. Souvent, plusieurs personnes sont impliquées, y compris celle qui doit être placée. Tout le monde a son mot à dire. Des émotions peuvent survenir et doivent être prises en charge. D’autres facteurs rendent également l’investissement plus difficile. Toutefois, le meilleur choix doit être fait dans un court laps de temps.
Le conseiller en hébergement, disponible pour vous aider
Si l’une des situations énumérées ci-dessus se produit, vous pouvez communiquer avec un conseiller en hébergement, qui est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est à elle de trouver une résidence adaptée aux nouveaux besoins de votre proche aîné, mais également à son niveau d’autonomie. Compte tenu du nombre croissant de résidences qui proposent des services différents, il est rassurant de faire confiance à un professionnel pour nous guider dans un moment aussi important.
Une ressource précieuse en tout temps
Le conseiller en hébergement n’est pas seulement une aide précieuse en cas d’urgence : nous pouvons bénéficier de ses services à toutes les étapes de notre rechercher un lieu de résidence.
Lorsqu’une personne âgée doit être placée en situation d’urgence, le conseiller fait face à de nombreuses contraintes, y compris des résidences remplies à leur capacité maximale. C’est pourquoi il est judicieux de commencer vos recherches le plus tôt possible et même de mettre la personne sur une liste d’attente. Cela permet d’éviter les déménagements hâtifs et répétitifs vers des résidences qui ne sont pas nécessairement adaptées à divers besoins.
Ce sont des conseils simples mais efficaces pour trouver le logement le plus adapté… pour longtemps !