Il n’est pas impossible que vos grands-parents soient très connectés à internet. Les réseaux sociaux, les recherches en ligne, etc, n’ont aucun secret pour eux dans de nombreux cas. Évidemment, certains séniors sont aussi un peu éloignés de cette nouvelle ère du numérique qui n’a plus rien à voir avec l’époque dans laquelle ils ont grandi. Regardons les chiffres des dernières études pour savoir si les séniors français sont vraiment de plus en plus connectés.
Seniors connectés : chiffres clés, depuis quand sont-ils connectés ?
Des études ont révélé qu’avant 2008, dans le monde, il n’y avait environ que 20 % des séniors qui se connectaient parfois au web et qui l’utilisaient. Au fil des années et notamment après 2010, ces chiffres ont grimpé en flèche et plus de 70 % des séniors sont ainsi connectés aujourd’hui, que ce soit de temps en temps ou régulièrement. Mais, quels sont les principaux facteurs de cet engouement pour internet ?
A lire également : 4 raisons d'ouvrir un PER
Le confinement de 2020
Une situation bien particulière a poussé les plus de 60 ans à rejoindre internet : la crise sanitaire qui a débuté en 2020 et plus particulièrement la longue période de confinement. Vous vous en souvenez très certainement, mais en 2020, tous les Français ont été confinés pendant plus de 2 mois consécutifs.
À ce moment-là, quasiment aucun contact physique n’était possible avec l’extérieur et l’ennui a pu rapidement se faire ressentir. Des chiffres clés ont été révélés par des études à ce sujet. Les seniors français qui utilisent beaucoup internet ne représentaient que 12 % sur la part de tous les séniors français, contre plus de 43 % après 2020. Ce chiffre a donc triplé en à peine 2 ans.
A voir aussi : Netsoins : se connecter en ligne
Les démarches administratives en ligne simplifiées
Un autre évènement a aussi incité, au fil des années, les séniors à se connecter : la numérisation des services administratifs. Aujourd’hui tout se fait en ligne et certaines démarches doivent même obligatoirement se faire en ligne.
Ainsi, les personnes les plus âgées n’ont plus le choix et doivent s’y intéresser pour rester indépendantes et ne pas avoir besoin de l’aide d’un accompagnateur.
Les avantages d’internet pour les séniors
Pour les seniors connectés, ces chiffres clés révèlent que le web a de nombreux intérêts et qu’ils s’en servent certes pour les démarches administratives, mais pas seulement.
L’accès à la culture
C’est principalement pour cette raison que les chiffres ont explosé au cours du confinement concernant les séniors français : la culture. Certains séniors ont commencé à regarder sur YouTube, par exemple, des rediffusions de concert ou encore des archives d’interview.
Certaines personnes équipées d’un ordinateur ont aussi pu regarder des concerts de Mozart sur internet ou encore des opéras. Certains évoquent même le fait qu’internet leur fait découvrir des activités qu’ils n’ont jamais faites : aller à l’opéra.
Garder le contact avec les proches
Évidemment, que ce soit pendant le confinement ou tous les jours de l’année, certains séniors se retrouvent seuls, loin de leur famille.
Internet permet de garder un contact avec les proches et la plupart des plus de 60 ans utilisent le web pour appeler la famille.
Regarder des films, séries et documentaires en streaming
Cela va peut-être vous étonner, mais en plus de passer du temps sur les réseaux sociaux et notamment Facebook, les séniors aiment regarder des séries et des films sur des plateformes. 50 % des séniors le font même régulièrement !