Avec l’âge, le système immunitaire se fragilise et se montre vulnérable à plusieurs maladies. Les personnes âgées sont de ce fait exposées à différents maux chroniques. Le diabète est notamment l’un des plus fréquents. Pour l’éviter, il faut contrôler son taux de glycémie.
Vous souhaitez vous protéger du diabète et de ses ravages ? Suivez les conseils de ce guide pour bien comprendre les niveaux de glucose sanguin à surveiller en vieillissant.
A lire en complément : CBD Syndrome du côlon irritable (SII)
Clarifications sur le bon niveau de glycémie
Le taux de glucose élevé dans le sang est la cause principale du diabète, c’est bien connu. Ce que beaucoup ignorent par contre, c’est que le bon taux de glycémie dans le sang n’est pas le même pour toutes les catégories d’âge. Les indications pour les enfants diffèrent de celles pour les jeunes. Pour les adultes et les personnes vieillissantes, les recommandations sont également spécifiques.
Par exemple, le taux normal de glycémie à 60 ans est de 1.3 g/L. Au-delà, le diabète se développe et les complications sanitaires surviennent. Idéalement, le niveau de glucose sanguin doit se situer en dessous de la norme indiquée. C’est la meilleure solution pour préserver sa santé.
A lire en complément : Comment choisir le bon audioprothésiste pour améliorer votre audition
Pour ne pas vous exposer au diabète, renseignez-vous sur les bons niveaux de glucose pour votre âge. C’est la première étape. Il est donc important de bien la compléter.
Surveiller le niveau de glycémie en vieillissant : les bons gestes
En vieillissant, il est impératif de veiller à son niveau de glucose dans le sang. Pour ce faire, il faut connaître avec précision son taux de glycémie. Ensuite, il faut comparer cette donnée aux bons niveaux de glucose sanguin. Pour mesurer le taux de glycémie, il faut simplement effectuer un test de sang. Attention par contre à le réaliser au bon moment.
Pour bien tester le taux de glycémie dans le sang, faites-vous assister par un professionnel de la santé. Il est possible d’effectuer le test de glycémie à jeun ou après avoir mangé. Dans l’idéal, effectuez les deux tests pour vous faire un meilleur avis sur votre taux de glycémie.
Avec l’accompagnement d’un spécialiste, le diagnostic du niveau de glucose sanguin dans le sang est fiable. Assurez-vous donc de confier votre test à un professionnel réputé et expérimenté.
Maintenir un niveau de glycémie normal : conseils et astuces
Deux diagnostics peuvent sanctionner un test de taux de glucose sanguin. Le premier est l’hypoglycémie. Il correspond à un faible niveau de glucose dans le sang. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’hypoglycémie n’est pas sans conséquences. Veillez donc à éviter cet état.
A l’opposé de l’hypoglycémie, l’hyperglycémie correspond à un niveau élevé de glucose sanguin. C’est le diagnostic le plus fréquent en cas de diabète. Pour optimiser votre santé, veillez à présenter un taux de glucose sanguin normal. Pour y arriver, adoptez une bonne hygiène de vie.
Mettez-vous à la pratique d’une activité physique. Le sport évite l’obésité qui est un facteur favorable au diabète. Il est aussi bénéfique, car il élimine le stress, l’anxiété et l’insomnie. Rassurez-vous, vous pouvez librement choisir l’activité physique que vous souhaitez pratiquer.
Adoptez aussi une alimentation saine et équilibrée. N’hésitez pas à suivre un plan alimentaire personnalisé, défini par un expert. L’usage de compléments alimentaires bien choisis est aussi un bon moyen de maintenir un taux de glycémie normal.