L’aide à domicile s’adresse principalement aux personnes âgées, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Elle englobe de nombreux services qui visent à accompagner le senior dans sa vie quotidienne. Quelles sont ces différentes prestations ? Comment choisir le bon service ?
Les différentes prestations d’une aide à domicile pour les personnes âgées
Les services d’aide à domicile proposent de nombreuses prestations pour aider les personnes âgées à maintenir une vie sociale acceptable. Voici les options les plus demandées.
A lire aussi : Quel est le montant de la pension du Québec ?
La téléassistance
Avec la téléassistance, la personne âgée peut joindre un service dédié à n’importe quel moment de la journée. Cela s’avère utile en cas de chute, de malaise ou de tout autre problème similaire. La téléassistance est également indiquée si les proches du senior vivent loin et ne peuvent pas venir lui rendre visite régulièrement.
La personne âgée a en général à exercer une simple pression sur un pendentif pour appeler le téléopérateur. Des micros et des haut-parleurs sont préalablement installés dans la maison du senior pour assurer la communication. En fonction de la gravité de la situation, le téléopérateur peut décider d’appeler les urgences ou de contacter la famille.
A voir aussi : Choisir le bon site de rencontres pour séniors
Si vous recherchez des services d’aide à domicile pour les personnes âgées tels que les prestations de femme de ménage, vous pouvez consulter la page de l’agence Azaé qui aborde le sujet.
Le portage de repas à domicile
Avec le service de portage de repas, la personne âgée n’a plus besoin de cuisiner. Des nutritionnistes expérimentés élaborent les menus de son alimentation en prenant en compte ses éventuelles carences, allergies et régimes particuliers. Le senior bénéficie ainsi d’une alimentation saine qui renforce son système immunitaire.
L’aide au lever et au coucher
Quand leur âge augmente, les personnes âgées ont de plus en plus de mal à effectuer certains mouvements simples. Il s’agit notamment des transferts au lit. Elles peuvent donc solliciter l’accompagnement d’une assistante qui les aide à se lever et à se coucher en toute sécurité pour éviter les risques de chute.
En fonction de son niveau de perte d’autonomie, le senior peut également bénéficier d’une aide pour l’habillage et le déshabillage. Un assistant peut l’accompagner pour boutonner sa chemise, enfiler des bas de contention ou lacer ses chaussures.
Quelques conseils pour choisir le meilleur service d’aide à domicile
Pour faire un choix rationnel de service d’aide à domicile, il convient de définir les besoins spécifiques de la personne à accompagner. Rencontre-t-elle des difficultés pour réaliser certaines tâches de la vie courante : s’habiller, faire sa toilette… ? Est-elle en perte d’autonomie ou son état risque-t-il de se dégrader ? A-t-elle la capacité de se mobiliser pour se déplacer ? La réponse à ces différentes questions permet de définir le type de prestations dont a réellement besoin le senior. Cela détermine aussi le nombre d’heures pendant lesquelles le senior aurait besoin d’une assistance à domicile.
Les aides financières pour l’aide à domicile
L’aide à domicile pour les personnes âgées est considérée comme un service à la personne. Elle donne donc droit à un crédit d’impôt de 50% dans la limite de 12 000 euros.
Si le senior est en perte d’autonomie avec un GIR compris entre 1 et 4, il peut prétendre à l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) afin de financer un soutien dans les tâches quotidiennes.
Les retraités ont par ailleurs la possibilité de prétendre à une aide de leur caisse de retraite.