Rester libre de ses mouvements : c’est ce que promet un ascenseur de maison aux personnes âgées ayant des soucis de mobilité. Qu’est-ce qu’un ascenseur de maison ? En quoi est-il utile pour les personnes âgées ? Comment le choisir ? Si vous souhaitez installer un ascenseur de maison, parcourez cette ressource pour savoir en quoi un ascenseur de maison peut favoriser la mobilité des personnes âgées.
L’ascenseur de maison : qu’est-ce que c’est ?
Pour mieux cerner comment un ascenseur de maison peut favoriser la mobilité des personnes âgées, il faut savoir de quoi il est question. Un ascenseur de maison est un dispositif d’aménagement de la maison qui permet un déplacement facile entre les divers étages de la demeure.
A lire aussi : Comment choisir un meilleur lit médicalisé pour les seniors
C’est une solution notamment destinée aux personnes âgées qui souhaitent conserver leur indépendance en dépit de leurs différents problèmes de mobilité.
Semblable à un élévateur de personnes, l’ascenseur privatif est très confortable et sécurisé. Si l’espace disponible est conséquent, il est possible d’installer un ascenseur de maison qui peut accueillir un fauteuil roulant ou un scooter électrique. Consultez ce fabricant pour en savoir plus.
Lire également : Comment brûler les calories ?
Les ascenseurs de maison : des atouts pour les seniors ?
Dans toute maison où il y a un ou plusieurs étages à monter et des seniors avec des difficultés de mobilité, un ascenseur privatif y trouve sa place. Les professionnels effectuent la pose de l’ascenseur de maison de sorte à vous offrir la sécurité et le confort requis par votre état de mobilité.
Avec des modèles d’ascenseur spécifiques, ces professionnels conservent le cadre esthétique de votre intérieur. Ascenseur de maison en bois, ascenseur de maison moderne, classique, les modèles varient. Vous pouvez également opter pour un ascenseur privatif sur-mesure.
Par ailleurs, les ascenseurs de maison sont des dispositifs qui représentent une solution d’accessibilité dont les personnes âgées peuvent profiter pour leur maintien à domicile. Ils seront plus indépendants, même pour aller d’un étage à un autre.
Quelles aides pour la pose d’un ascenseur de maison pour personnes âgées ?
Pour l’installation d’un ascenseur pour personnes âgées, plusieurs subventions et aides sont accordées par l’État ou par les communautés locales ou encore par des associations d’aide à la mobilité. Accordées sous conditions, ces différentes aides permettent aux seniors de prolonger de manière significative le maintien à leurs domiciles.
Pour connaître ces diverses conditions, vous devez vous tourner vers une ressource capable de vous répondre avec les informations adéquates. Il est pour cela recommandé de vous adresser à votre caisse de retraite, aux associations territoriales ou à votre installateur d’ascenseur pour personnes âgées.
Ces aides sont certainement les bienvenues si on considère le coût onéreux d’une installation d’ascenseur privatif aux normes et qualité requises. Cela peut valoir entre 15 000 et 35 000 euros, un coût bien variable en fonction du prestataire.
Comment choisir un ascenseur de maison ?
Maintenant que vous comprenez tout l’intérêt d’avoir un ascenseur de maison pour les personnes âgées, il est aussi important de savoir choisir ce dispositif pour en faire bon usage. Avant de contacter une entreprise pour tout achat, il est indispensable de comprendre et de bien définir vos besoins et vos attentes. Après cela, il faudra prendre en compte certains paramètres tels que :
- Le lieu où installer le dispositif et ses spécificités ;
- L’espace dont vous disposez pour l’installation ;
- Vos besoins ;
- Vos aides à la mobilité (fauteuil roulant, scooter électrique…) ;
- La maintenance de votre ascenseur de maison.
L’analyse minutieuse de ces informations vous permet de trouver l’ascenseur privatif qu’il vous faut.