Comment aider ses parents qui vieillissent ?

Comment aider ses parents qui vieillissent ?

A l’heure actuelle, le nombre de personnes âgées ne cessent d’accroître. Faire face à la perte d’autonomie et répondre au besoin de bien vieillir à domicile sont donc très importants. Il existe différentes solutions pour assurer le maintien à domicile des seniors tel que la téléassistance.  Mais qu’est-ce que la téléassistance ? Comment marche-t-elle ? Pourquoi opter pour une téléassistance pour personnes âgées ? A qui s’adresser pour une téléassistance ? Nous en saurons plus dans cet article !

 La téléassistance, c’est quoi ?

La téléassistance, appelée aussi téléalarme, est un système électronique connecté à une plateforme de téléassistance. En cas de problème comme l’isolement, le malaise, un accident ou une chute, celle-ci met en relation la personne fragile ou âgée avec un téléopérateur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La téléalarme s’adresse aux personnes âgées en situation handicap ou de perte d’autonomie ou isolées.

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Comment marche la téléassistance ?

Un dispositif de téléalarme comporte souvent un bip de secours pour personnes âgées et un boîtier d’alarme avec micro haut-parleur. Ce bip est sous forme d’un pendentif, d’un bracelet ou d’une montre à maintenir sur soi. À tout moment, la personne âgée peut appuyer sur son bip et déclencher un appel. Ensuite, pour sonder la situation, un téléopérateur va la rappeler très vite sur le boîtier d’alarme.

Afin de répondre à n’importe quel besoin, le dispositif de téléassistance est relié à une plateforme de téléalarme disponible de jour comme de nuit. Le téléopérateur peut demander rapidement l’intervention de secours si la situation le réclame.

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Pour quelles raisons faut-il mettre en place une téléassistance ?

La téléassistance expose d’amples avantages :

  • Plus de sécurité à domicile: A l’intérieur du domicile, les risques de malaise ou de chute s’avèrent plus élevés chez les personnes âgées. Ainsi, en plaçant une solution de téléalarme, celle-ci permet d’alerter très vite les secours ou les proches et diminue le temps passé au sol après un incident.
  • Favoriser le maintien à domicile: Les personnes âgées isolées peuvent rester plus longtemps chez elles grâce à l’alerte instantanée et la rapidité des téléopérateurs. Ainsi, l’entrée en établissement spécialisé (maison de retraite, EHPAD) sera refoulée.
  • Sortir en toute sécurité : La téléalarme mobile (bip d’alerte portable) dispose d’un système de géolocalisation. Ainsi, les secours ou les proches peuvent localiser les personnes âgées et peuvent intervenir très vite.
  • Rompre l’isolement des personnes âgées : Afin de discuter de la vie quotidienne ou prendre des nouvelles des seniors, quelques services de téléassistance offrent des appels de convivialité.
  • Rassurer et donner du répit aux aidants : Les enfants et les petits-enfants ne résident pas la plupart du temps près de leur parent âgé. En cas de problème, les aidants peuvent s’inquiéter et ne peuvent pas les aider à cause de la distance. Néanmoins, les personnes âgées peuvent alerter et être secourues très vite grâce à un bip d’alerte. Lorsque les aidants ne sont pas disponibles, la téléassistance peut ainsi prendre le relais.

À qui s’adresser pour une téléalarme ?

Afin dénicher la solution adaptée à vos besoins, vous pouvez joindre différentes structures :

  • Structures associatives
  • Votre département ou mairie
  • Sociétés privées

Tâchez également de vous renseigner directement sur Internet ou dans un point d’information local destiné aux personnes âgées (CLIC, CCAS).