Il existe une solution de téléassistance pour chacun

Il existe une solution de téléassistance pour chacun

La téléassistance est un service destiné aux personnes âgées en perte d’autonomie ou vulnérable. Il est question d’un dispositif permettant aux seniors vivants seuls chez eux d’être en sécurité. Le système est constitué d’un émetteur qui permet de joindre un centre d’assistance 7j/7 et 24h/24. Quels sont les avantages de ce service ? Comment choisir une formule de téléassistance ?

Les différents services de téléassistance pour vous aider au quotidien

Afin d’aider les personnes vulnérables au quotidien, les prestataires de téléassistance proposent divers services.

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La téléassistance classique

Ce service se présente sous la forme d’un boîtier associé à un bracelet ou à un pendentif. La personne assistée doit porter le bracelet ou le pendentif sur elle afin d’appuyer sur le bouton prévu à cet effet en cas d’accident.

L’enseigne Présence Verte précise que pour que la téléassistance soit vraiment efficace, il faut que le senior porte ce dispositif en permanence. Le boîtier est équipé d’un haut-parleur et est branché sur la ligne téléphonique du domicile. Par conséquent, lorsque l’alerte est lancée, la mise en relation avec la plateforme d’assistance est immédiate grâce au boîtier. La personne en situation de danger n’a pas besoin d’atteindre son combiné ou de passer un appel pour être secourue.

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Le détecteur de chutes

Le dispositif de téléassistance classique s’avère inefficace si le senior n’arrive pas à appuyer sur le bouton du pendentif ou du bracelet. Pourtant, la chute demeure l’un des accidents les plus fréquents chez les personnes âgées. C’est aussi l’une des principales causes de perte d’autonomie.

Après une chute, l’intervention des secours ou des proches doit être très rapide pour éviter les conséquences irrémédiables que cet accident peut avoir sur le senior. Ainsi, pour préserver une personne âgée isolée ou vivant seule des risques d’une chute, le dispositif de détection des chutes est nécessaire.

Grâce au port du bracelet détecteur de chute, une alerte est rapidement transmise au centre d’assistance de la personne âgée. Ici, aucune action sur un bouton n’est requise. L’alarme du bracelet sonne jusqu’au moment où les secours interviennent.

La téléassistance mobile

Ce service permet de suivre les personnes âgées dans leurs déplacements. Il est plus indiqué pour les seniors souffrant d’Alzheimer ou pour localiser rapidement un senior qui ne retrouve plus son chemin.

Ce dispositif est doté d’un GPS pour pouvoir repérer la position géographique du senior et de savoir s’il est en difficulté ou non. L’appareil proposé au client pour que ce système fonctionne correctement est un équipement d’alarme pouvant contenir deux numéros préenregistrés ainsi que le bouton d’alarme. L’appareil peut aussi être un téléphone avec un bouton d’alerte et l’antenne GPS géolocalisante.

La téléassistance intelligente

Ce système ne requiert pas le port d’un bracelet ou d’un pendentif. Dans ce cas, des détecteurs sans fil sont reliés à un boîtier d’assistance. Le quotidien du senior est enregistré et analysé. De fait, dès qu’un changement est constaté, le centre d’assistance est automatiquement alerté.

À l’instar du service classique ou mobile, le dispositif est équipé d’un micro et d’un haut-parleur. Grâce à ces équipements, la personne âgée pourra directement converser avec la plateforme de téléassistance en cas de chute, quelle que soit la pièce dans laquelle l’accident s’est produit.

La téléassistance intelligente a une autre variante : la visio assistance. Ici, un terminal avec écran est ajouté au dispositif et permet d’avoir un contact visuel permanent avec le senior.

Les avantages de l’utilisation d’un service de téléassistance

Utiliser un service de téléassistance présente de multiples bénéfices. Tout d’abord, l’assistance à distance permet de sécuriser les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées non autonomes. Les seniors savent donc qu’en cas de danger ou de problème quelconque, ils seront rapidement secourus. C’est un service qui permet de rassurer l’utilisateur, mais aussi de pallier son isolement.

Ensuite, la téléalarme permet d’éviter les hospitalisations intempestives. Effectivement, les personnes âgées sont plus exposées aux hospitalisations du fait de leur vulnérabilité. Avec la téléassistance, il est possible d’échanger avec le senior ou de mieux juger la gravité de la situation afin de déterminer si une hospitalisation est nécessaire ou non.

téléassistance pour senior

Ce service permet aux proches du senior d’être rassurés et de ne pas angoisser à l’idée de laisser leur proche, seul à la maison. Elles savent que ce dernier est surveillé et qu’une intervention sera effectuée à partir du moment où un accident ou une situation inhabituelle se produit.

Pour finir, la téléassistance présente un avantage financier. C’est un bénéfice auquel on ne pense pas souvent. Pourtant, la souscription de ce type de service permet de profiter d’une diminution d’impôt de 50 % pour les personnes imposables. Les personnes non imposables bénéficieront d’un crédit d’impôt de 50 %.

Toutefois, la réduction ou le crédit d’impôt sont uniquement accordés si le centre de téléassistance est déclaré. Afin de bénéficier de cette offre, le senior concerné ou ses proches doivent fournir une attestation fiscale prouvant toutes les additions versées pour le service durant l’année qui vient de s’écouler.

Il est aussi important de bien vérifier le numéro de déclaration de l’organisme qui offre le service. L’absence de cet élément ne donne pas le droit aux avantages fiscaux cités ci-dessus.

Quelques conseils pour choisir le service de téléassistance le mieux adapté à vos besoins

Pour choisir un service de téléassistance, vous devez d’abord tenir compte de vos besoins. Concrètement, il faudra évaluer votre situation afin de déterminer le type de téléassistance dont vous avez besoin. Ainsi, posez-vous les bonnes questions :

  • le dispositif peut-il couvrir la superficie de votre domicile ?
  • êtes-vous autonome ?
  • souffrez-vous d’une maladie particulière ?
  • existe-t-il des aides financières, etc. ?

Il est important de vous poser les bonnes questions afin de choisir le service qui vous permettra de vous sentir le plus en sécurité. Obtenez des informations sur le fonctionnement du dispositif. Pour que la téléassistance soit efficace, vous devez savoir comment l’utiliser, sans quoi le dispositif sera inutile.

Le déclencheur permet au senior de prévenir le centre d’assistance et le boîtier vocal lui permet de dialoguer avec un agent en cas d’accident. En fonction du type de service, il faut appuyer sur le déclencheur. S’il est doté d’un détecteur anti-chutes, l’utilisateur n’a pas besoin d’y toucher pour prévenir le fournisseur d’assistance à distance.

Afin de faire un choix judicieux, il est fortement conseillé de comparer les prix des abonnements. Généralement, ce service coût entre 20 et 35 euros par mois. À ce prix, s’ajoutent souvent les frais d’installation ou de dossiers. Il faut donc faire une comparaison des offres afin de trouver le prestataire qui propose le meilleur rapport qualité-prix.

Enfin, pensez à faire un point sur les aides dont vous pourrez bénéficier pour accéder à ce service. Effectivement, de multiples aides financières permettent aux seniors de recourir à un service de téléassistance. Il s’agit entre autres du crédit d’impôt, de la réduction d’impôt ou de la prise en charge d’une partie du coût de l’abonnement.

choisir organisme téléassistance

Comment souscrire un service de téléassistance ?

Pour souscrire un service de téléassistance, vous avez le choix entre la demande en ligne ou par téléphone. Cependant, quel que soit le canal choisi, il faudra signer un contrat avec l’opérateur. C’est cet accord qui précisera les modalités de vos engagements mutuels. Toutefois, avant de signer un contrat, prenez le temps de bien le lire afin de vous assurer que l’offre proposée par l’organisme est celle dont vous bénéficierez véritablement.

Privilégiez les contrats sans engagement sur une certaine durée qui peuvent être facilement résiliés et qui proposent une mise en relation illimitée avec la plateforme d’assistance. Lors de la signature du contrat, assurez-vous que le prestataire sélectionné dispose d’une certification comme le label Afrata.

La souscription en ligne est généralement simple. Il suffit de remplir un formulaire et d’envoyer sa demande en quelques clics. Vous pouvez même rentrer en contact avec un agent du service client afin d’obtenir de meilleurs renseignements.

Comment souscrire pour un proche ?

Si vous devez souscrire cette offre pour un proche, la démarche est la même. Commencez donc par choisir l’organisme de téléassistance qui s’occupera du senior. Aujourd’hui, il existe de nombreuses structures privées qui proposent ce type de services. Ces organismes peuvent être des associations, des banques, des sociétés d’assistance, etc.

En fonction de la situation de votre proche, l’organisme choisi vous indiquera la meilleure offre. Il est préférable de faire votre souscription en ligne. Cette solution vous permet d’économiser un temps précieux, car vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans les locaux de la société pour régler toutes les formalités.

En définitive, l’assistance à distance est une prestation qui permet de réduire considérablement l’isolement des personnes âgées. Elle permet au senior d’être rassuré, et il en est de même pour ses proches. Ce service permet surtout d’intervenir rapidement pour éviter des conséquences graves en cas de chute ou d’accident quelconque. Il est donc important de bien choisir cette offre lorsque le besoin se fait ressentir.

Les critères à prendre en compte pour évaluer la qualité d’un service de téléassistance

Le choix d’un service de téléassistance pour les personnes âgées ne doit pas se faire au hasard. Pour bénéficier d’une prestation de qualité, vous devez vérifier si le service choisi propose un système fiable et performant. Les équipements fournis doivent être simples d’utilisation et proposer une assistance technique efficace en cas de problème technique ou informatique.

Lorsque vous optez pour un service privé, assurez-vous que l’entreprise possède toutes les autorisations légales nécessaires pour exercer son activité dans le domaine de la téléassistance. Vérifiez aussi si elle dispose des certifications requises qui prouvent sa fiabilité.

N’hésitez pas à consulter les retours clients afin d’avoir un aperçu concret de la qualité du service proposé. Les témoignages publiés sur Internet peuvent vous donner une idée plus précise quant aux avantages et inconvénients des différents services présentés.

Pour finir, vous devez souscrire en prenant soin d’étudier les différents critères, les frais supplémentaires éventuels… En prenant en compte ces éléments, vous pourrez sélectionner la meilleure offre de téléassistance en fonction des besoins et exigences de votre proche. Cela permettra d’optimiser l’aide et le soutien qu’il recevra au quotidien.

Les évolutions technologiques qui font évoluer le marché de la téléassistance, et leurs avantages pour les utilisateurs

La téléassistance est un marché en constante évolution, marqué par de nombreuses innovations technologiques qui permettent d’améliorer la qualité des prestations proposées aux utilisateurs. Parmi ces évolutions, on peut notamment citer l’essor du numérique, qui a permis la mise à disposition de solutions plus performantes et plus adaptées aux besoins spécifiques des utilisateurs.

Les nouvelles technologies ont ainsi favorisé le développement de nombreux équipements innovants, tels que les montres connectées ou les bracelets intelligents. Ces dispositifs sont reliés à une application mobile et permettent une surveillance permanente de l’utilisateur : ils peuvent donner l’alerte en cas d’anomalie (chute, malaise…), localiser instantanément leur porteur ou encore envoyer des messages automatiques pour rassurer les proches.

Il ne faut pas croire que ces avancées technologiques remplacent complètement le personnel humain chargé de surveiller l’état physique et mental des personnes âgées bénéficiant d’un service de téléassistance. Effectivement, même si cette dernière offre une grande autonomie à ses clients grâce aux nouveaux équipements connectés qu’elle propose, elle doit être capable d’intervenir rapidement en cas d’urgence.

Malgré tout cela, il reste important que la personne âgée soit accompagnée physiquement dans son quotidien et qu’elle puisse recevoir régulièrement la visite ou le soutien moral de professionnels qualifiés afin qu’elle se sente moins seule face à sa situation personnelle difficile. Cela apporte un réel confort tant pour elle que pour son entourage familial directement impliqué dans son accompagnement.