La perte d’autonomie touche des millions de personnes âgées. Préserver l’autonomie des séniors passe par des activités physiques et intellectuelles ainsi qu’un maintien du lien social. Mais aussi par une adaptation de leur domicile, sans oublier les solutions de mobilité modernes.
Le monte-escalier : une solution de mobilité polyvalente
Le maintien à domicile reste l’alternative préférée des personnes âgées en perte d’autonomie. Si quelques travaux d’aménagement sont nécessaires pour l’adaptation du domicile de la personne âgée en maintien à domicile, le monte-escalier électrique Stannah ne nécessite quasiment aucune adaptation. Les monte-escaliers Stannah s’adaptent à toutes les configurations d’escalier et s’installent en moins d’une demi-journée.
A lire également : Quelles sont les aides pour aménager la salle bain ?
Le monte-escalier droit est conçu pour les escaliers sans virage, sans palier intermédiaire et sans changement de pente. Ils conçoivent aussi des monte-escaliers tournant adaptés aux escaliers à plusieurs virages et à plusieurs paliers intermédiaires. Il existe même chez Stannah des modèles de monte-escaliers extérieurs.
Un monte-escalier pour faciliter le quotidien des personnes âgées
Comment les monte-escaliers électriques Stannah favorisent-ils l’autonomie des plus de 60 ans à domicile ? Le monte-escalier est une solution pertinente et performante à la problématique de la perte de mobilité des seniors. Une personne âgée qui a besoin d’aide pour monter et descendre les escaliers de son logement sera dépendante.
A voir aussi : Les montres connectées pour les seniors : les bénéfices et les limites révélés
Bloqué par le fait qu’il ne peut pas se déplacer à sa guise dans sa maison, le senior à mobilité réduite ne sera pas épanoui. Le monte-escalier électrique et la plateforme monte-escalier – pour les personnes en fauteuil roulant -, est la solution idéale pour changer la vie des séniors et leur accorder un quotidien loin des soucis.
Le monte-escalier : c’est la sécurité accrue pour les séniors
La perte de mobilité s’accompagne malheureusement de nombre de désagréments. Les pieds et les jambes qui ne fonctionnent plus de manière optimale et précise, les risques de chute augmentent. On sait tous comment peut fatalement finir une chute du haut d’un escalier. Même une chute depuis les trois dernières marches d’un escalier peut faire des dégâts.
Le monte-escalier, une solution adaptée à la personne âgée et à sa maison permet de réduire, voire d’annuler, ces risques de chute. Ces solutions de mobilité modernes améliorent la sécurité des seniors à domicile bien qu’elles ne soient pas les seules à mettre en place.
Les aménagements à faire en plus du monte-escalier
Le monte-escalier offre aux seniors la possibilité de profiter de toutes les pièces de sa maison ou de son appartement. En moins de trois heures, l’installateur de Stannah finira l’installation du monte-escalier électrique de votre choix. Le monte-escalier est une solution parmi d’autres que vous devez mettre en œuvre, comme le choix d’un revêtement de sol antidérapant.
Afin de préserver l’autonomie d’une personne âgée en perte de mobilité ou non à son domicile, il est essentiel d’aménager son logement en installant entre autres une rampe d’accès, des volets roulants motorisés ou encore une douche de plain-pied. On opte aussi pour la pose de barres d’appui dans les toilettes sans oublier l’adaptation de l’éclairage pour une meilleure visibilité. Si on n’installe pas encore un monte-escalier, on pose des nez de marches antidérapants.