Il fut un temps où la vie était divisée en trois âges et la vieillesse, c’est-à-dire le troisième âge, commençait avec l’arrivée des rides, vers l’âge de 50 ou 60 ans. Mais, de nos jours, cette classification arbitraire ne se fait plus grâce à la reconnaissance de l’adolescence et des préadolescents, mais aussi grâce à l’allongement de l’espérance de vie.
Le terme senior signifie, en latin, plus âgé et est cependant toujours associé à la retraite. Néanmoins, ce n’est pas l’âge réel qui compte, mais l’âge physiologique. Cet âge peut varier d’une personne à l’autre. À 50 ans, il est tout à fait possible d’avoir le corps d’un sexagénaire ou celui d’un homme de 45 ans. Plus on vieillit, plus on a tendance à rajeunir intérieurement. Ainsi, un enfant de 70 ans se donnera facilement 20 ans de moins. Les mentalités et les comportements évoluent et l’espérance de vie s’allonge. Autant de raisons de paraître plus jeune et de se sentir jeune. Les seniors d’aujourd’hui ne correspondent pas aux seniors d’hier. Souvent, qu’ils soient jeunes retraités ou encore actifs, les personnes âgées d’aujourd’hui jouissent d’une vie libre de contraintes professionnelles mais aussi personnelles et peuvent donc voyager à leur guise, sortir à leur guise et même reprendre une vie amoureuse en cas de divorce.
A lire également : Comment se faire des amis après 60 ans ?
À partir de 60 ans, vous avez également la possibilité de bénéficier de bons rabais dans de nombreux domaines. Ainsi, la SNCF met à la disposition des seniors une carte dite Senior leur permettant de voyager à des prix plus attractifs. Au revoir à la carte Vermeil, son ancêtre ancestral.
A voir aussi : Perte de poids chez les seniors : comment s’y prendre ?
Les personnes âgées dans la société
Le terme senior nous vient directement de l’autre côté de l’Atlantique et est apparu pour la première fois dans les années 80. C’est une bonne façon de détourner le terme « personne âgée » et de le rendre beaucoup plus glamour. La catégorisation des âges montre le point de vue très subjectif que la société a sur elle-même et sur les personnes qui la composent. Mettre une étiquette sur des personnes en raison de leur âge peut sembler assez ennuyeux et même les mettre mal à l’aise. De plus, ce label correspond rarement à la perception qu’ont les gens d’eux-mêmes. Souvent, les personnes ne se considèrent comme des personnes âgées qu’à partir de 70 ans ou même au-delà. Certains se disent « vieux » lorsqu’ils atteignent l’âge honorable de 85 ans. C’est alors le terme « aîné » qui est préféré (bien qu’il signifie également « plus âgé », ainsi que senior enfin).
Aucune loi ne précise vraiment à partir de quel âge nous devenons seniors, mais ce statut implique de bénéficier de plusieurs aides financières et de différentes assurances maladie. S’il y a quelques années, les mutuelles considéraient une personne comme une personne âgée lorsqu’elle était à la retraite, aujourd’hui, les taux seniors peuvent être appliqués à partir de 55 ans.
L’aîné dans le monde du travail
Sur le marché du travail, toutes les personnes âgées de 55 à 64 ans sont considérées comme des personnes âgées. C’est ainsi que cela se passe au niveau du ministère du Travail ou de l’Insee. Il s’agit d’un groupe d’âge qui est quelque peu miné, car il est plus exposé au risque de chômage et a donc plus facilement peur du licenciement.
Mais dans l’entreprise, le terme senior peut également désigner tout employé plus expérimenté (par opposition à junior qui définit une personne fraîchement recrutée). Ce terme est ensuite utilisé pour qualifier les compétences de l’employé. Dans son sens plus classique, le terme senior désigne toute personne âgée de plus de 50 ans, un âge charnière dans le monde du travail.
Le domaine de la santé
Dans le monde médical, ce n’est qu’à partir de 70 ans qu’une personne est considérée comme une personne âgée. Cette distinction fait suite à plusieurs études montrant que de gros problèmes de santé peuvent survenir surtout après l’âge de 73 ans. Toutefois, les mutuelles offrent des garanties adaptées aux personnes âgées de moins de 70 ans (55 ans, comme mentionné ci-dessus). C’est souvent à partir de 70 ans que l’aîné commence à avoir des besoins de santé spécifiques. Cela concerne souvent des problèmes auditifs, mais les mutuelles offrent également des garanties, notamment :
- un forfait de soins spa
- des soins de meilleure qualité pour les hospitalisations
- et les avantages du cas de perte d’autonomie (aide ménagère, entre autres),
- ou des services qui répondent aux besoins spécifiques des personnes âgées.
Être senior n’est pas une fatalité
Même si dans la société d’aujourd’hui, être plus jeune peut être considéré comme un signe de diminution, être un aîné n’est pas une fatalité ! En effet, même si vous avez plus de 50 ans, vous pouvez continuer à maintenir votre forme et rester aussi efficace et concentré qu’à 20 ans ! Ou encore plus !
Pour être une personne âgée en bonne forme, il faut éviter le stress autant que possible, car il peut être à l’origine de nombreuses pathologies telles que l’hypertension, le diabète, les maladies coronariennes. Cela peut également entraîner des difficultés de concentration. Dans l’ensemble, le stress peut vraiment avoir un impact négatif sur votre santé.
Il est également important de faire attention à votre alimentation et d’avoir un style de vie impeccable. Adoptez une alimentation équilibrée et pratiquez régulièrement de l’activité physique. De quoi vivre une retraite en toute sérénité.
Bref, l’âge est supérieur tout cela est une question d’état d’esprit et même si la société, l’entreprise ou le corps médical vous classe dans la catégorie des personnes âgées, vous avez l’âge que vous ressentez.