4 façons dont les personnes âgées bénéficient de l’hypnothérapie

4 façons dont les personnes âgées bénéficient de l’hypnothérapie

L’hypnose est reconnue pour avoir de nombreux bienfaits sur le bien-être physique et mental. Les personnes âgées peuvent en bénéficier de diverses manières. Dans cet article, nous allons voir 4 façons dont les personnes âgées peuvent tirer profit des avantages de l’hypnose.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie ou l’hypnose utilise l’attention focalisée, la relaxation guidée et la concentration intense en ignorant et en bloquant l’environnement pour atteindre un état de transe ou de conscience accrue. Un thérapeute effectue cette intervention psychologique en utilisant des images mentales et des répétitions verbales, ce qui permet au client de se sentir plus détendu, plus calme et plus ouvert aux suggestions.
En apprendre plus ici : https://satori-hypnose.ch/

A découvrir également : Le meilleur oreiller recommandé aux personnes âgées

L’hypnose pour soulager la douleur

De nombreuses personnes âgées souffrent de douleurs chroniques, souvent liées à des affections telles que l’arthrite, les douleurs articulaires et les maux de dos. Il peut également y avoir des douleurs au genou ou au bassin, parfois liées ou précédant la pose d’une prothèse. L’hypnose peut aider à soulager ces douleurs en modifiant la façon dont le cerveau perçoit la douleur et en aidant à relâcher la tension musculaire.

A lire en complément : Bien vieillir à domicile : un sujet de société

Elle peut réduire l’anxiété et les syndromes dépressifs

Nous savons également aujourd’hui que l’hypnose est très efficace pour traiter l’anxiété et la dépression. Contrairement à certains médicaments, l’hypnose n’a pas d’effets secondaires. L’hypnose peut contribuer à réduire les symptômes de l’anxiété et à améliorer l’humeur en aidant les personnes à se détendre et à se concentrer sur des pensées positives.

En outre, l’hypnose peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil chez les personnes âgées. Les troubles du sommeil sont fréquents chez les personnes âgées et peuvent entraîner une fatigue diurne (également appelée somnolence diurne), une irritabilité et une diminution de l’attention. L’hypnose permet d’atteindre un état de relaxation profonde qui peut favoriser un sommeil réparateur.

Elle réduit les symptômes de la démence

Il a été constaté que l’hypnose réduit les symptômes de la démence chez de nombreuses personnes âgées. Les effets relaxants et apaisants de cette thérapie peuvent contribuer à améliorer les fonctions cognitives et la mémoire. Elle contribue à réduire le stress, l’anxiété, la dépression et d’autres émotions négatives associées à la démence. 

En utilisant des techniques de relaxation telles que la respiration profonde ou la visualisation pendant les séances, les personnes âgées se souviennent plus facilement de choses qu’elles auraient pu oublier à cause de la démence. En outre, des séances régulières d’hypnothérapie contribuent également à améliorer les capacités de concentration en aidant les personnes âgées à mieux se concentrer sur les tâches à accomplir.  

Elle aide à surmonter les phobies

L’hypnothérapie peut être un outil très efficace pour les personnes âgées qui luttent contre les phobies. En accédant au subconscient, l’hypnose permet à la personne d’affronter sa peur d’une manière sûre et contrôlée. Les personnes âgées peuvent explorer et comprendre pourquoi elles ont eu si peur de certaines choses, ce qui leur donne une idée de la manière dont elles peuvent changer et aller de l’avant sans se sentir accablées ou anxieuses.