Lorsque l’on a des problèmes auditifs, on a toujours des difficultés à suivre les autres. L’impact sur la qualité de vie est non négligeable, que ce soit dans l’éducation ou dans les activités professionnelles. Heureusement, grâce à l’évolution de la technologie, il existe aujourd’hui des appareils auditifs permettant d’améliorer la capacité de l’organe à capter le son. Mais quel budget doit-on préparer pour bénéficier de cette technologie avancée ? C’est ce que nous allons essayer de voir au cours de cet article.
La diversité des prix : Un éventail de choix
Le prix d’un appareil auditif se trouve en moyenne entre 950 € et 2 495 €. Il s’agit ici d’une fourchette assez large et c’est tout à fait normal lorsque l’on s’y penche un peu plus. Le fait est qu’il existe sur le marché une grande diversité de modèles avec des fonctionnalités différentes et, donc, des prix différents.
A lire en complément : Combien coûte une mutuelle senior en 2023 ?
Les appareils auditifs sont classés selon différentes catégories, allant des modèles de base aux appareils haut de gamme avec des fonctionnalités bien plus avancées. Parmi ces fonctionnalités, on peut évoquer la connectivité Bluetooth, la suppression du bruit et la personnalisation des réglages. Tout ceci a évidemment un prix.
Pour trouver un appareil auditif à bon prix, il faut avant tout prendre en considération les besoins. Si vous avez juste besoin d’une amplification sonore, rien ne vous empêche de prendre un modèle de base sans fonctionnalités supplémentaires. Si vous avez toutefois besoin d’une performance améliorée, il va falloir payer plus. Quant aux options, à vous de voir si vous en avez effectivement besoin ou non.
A lire aussi : Comprendre la grille indiciaire de l'aide-soignante : salaire, progression et perspectives
Les facteurs influençant le prix : Au-delà de la technologie
Le coût des appareils auditifs est influencé par divers facteurs. En premier lieu, il y a la marque qui est souvent le principal facteur influençant ce prix. En effet, chez les marques de renommée internationale, il faut toujours s’attendre à payer le prix fort. La réputation d’une marque est un gage de qualité et la qualité s’achète. On ne le sait que trop.
Il y a aussi les fonctionnalités comme nous l’avons déjà évoqué sommairement plus haut. Chaque option intégrée à un appareil auditif représente un coût additionnel. Ainsi, plus il y a d’options, plus le prix final sera cher. Or, certaines options comme la connectivité sans fil n’ont pas forcément d’influence directe sur la qualité auditive.
Les services proposés par les revendeurs/fabricants peuvent aussi influencer le prix. Il y a notamment la garantie, le réglage périodique en magasin et le suivi d’audioprothésiste qui sont souvent vendus avec le produit. Et comme vous pouvez l’imaginer, ces services ne sont pas gratuits.
Les aides financières disponibles : Faciliter l’accès à la technologie
Comme vous avez pu le comprendre, le prix d’un appareil auditif n’est pas donné. Et ce coût relativement élevé reste jusqu’à lors une barrière empêchant de nombreux malentendants à s’équiper convenablement. Heureusement, en France, il existe des aides financières qui sont évidemment les bienvenus.
Ainsi, certains régimes d’assurance santé couvrent partiellement ou totalement le coût des appareils auditifs. Il existe aussi des programmes gouvernementaux comme la réforme « 100% santé, 100% remboursé » qui peuvent fournir une assistance financière. Toutefois, il y a des conditions d’éligibilité qu’il faudrait prendre en compte.