Face à l’augmentation de l’espérance de vie, l’offre de services dans les maisons de retraite ne cesse de croître. De nouveaux métiers voient ainsi le jour pour répondre aux besoins en constante évolution des personnes âgées. Le facilitateur d’une maison de retraite est l’un d’entre eux.
Quel est le rôle du facilitateur dans une maison de retraite ?
Placé sous l’autorité du directeur de la maison de retraite, le facilitateur en gérontologie sera chargé de l’animation au sein de la structure. Par ses actions, elle contribuera à améliorer le confort de vie des résidents en faisant appel à leur créativité, à leur expressivité corporelle, à leurs talents artistiques et à leur appétit culturel. De nombreuses activités sont proposées aux résidents des maisons de retraite :
A découvrir également : Les bienfaits de la lecture pour les seniors : une activité enrichissante pour le bien-être et la santé cognitive
- Art-thérapie ;
- jeux de société ;
- Ateliers de bricolage et d’artisanat
- ; gymnastique douce ;
- Musique et chant…
En contact direct avec les personnes âgées, le facilitateur est un maillon essentiel dans le domaine social de la vie au sein d’une maison de retraite, car elle doit encourager les échanges et la communication. Malgré les taux de maisons de retraite qui restent élevés, le nombre de résidents augmente. Les perspectives d’embauche sont donc très intéressantes dans ce secteur.
Quelles sont les compétences du facilitateur dans une maison de retraite ?
Pour devenir animateur dans une institution pour personnes âgées, il faut avant tout aimer le contact humain. Faire preuve d’une grande sociabilité et avoir une capacité d’écoute importante sont de véritables prérequis pour pratiquer et s’épanouir dans ce métier. Mais l’animatrice en gérontologie doit également être capable d’assumer les responsabilités qui lui sont confiées.
A lire également : Améliorer la mémoire des seniors grâce aux jeux de société et de cartes
Exercer un emploi dans une maison de retraite signifie également rejoindre une équipe multidisciplinaire dont les besoins et les obligations sont différents des vôtres. Il est donc nécessaire de savoir faire preuve d’une grande adaptabilité, tant auprès des collègues qu’auprès des résidents de l’établissement. Le facilitateur de la maison de retraite devra également communiquer avec la famille des personnes âgées.
Quelle est la formation du facilitateur dans une maison de retraite ?
Si ce métier vous intéresse, sachez que plusieurs voies peuvent vous y conduire :
- Le certificat d’aptitude professionnelle du technicien assistant animateur (BAPAAT) ;
- Le Certificat professionnel en jeunesse, éducation populaire et sports (BP JEPS) avec spécialisation en « animation sociale » dans les domaines de la gérontologie et du handicap ;
- Le Diplôme universitaire de technologie (DUT) « Carrières sociales », option animation sociale et socioculturelle ;
- Le master professionnel « Intervention et gestion des activités physiques adaptées » de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ;
- La licence professionnelle « Santé, vieillissement et activités physiques adaptées » de l’Université de Paris 12.
En général, ces cours proposent des stages qui vous permettront de mettre en pratique ce que vous avez appris au cours de votre cours théoriques. Ces stages sont une véritable opportunité de découvrir à quoi ressemble réellement le métier d’animateur dans une maison de retraite.