Comment cultiver la joie de vivre quand on est en retraite

Comment cultiver la joie de vivre quand on est en retraite

La joie de vivre que nous ressentons dépend énormément de notre épanouissement tant au niveau personnel que spirituel, professionnel et social. Mais lorsqu’on est en retraite, comment garder cette profonde joie en nous, comment faire pour qu’elle ne s’éteigne jamais, comment faire pour que nous aimerions toujours autant la vie et tout ce qui nous est donné ?

La joie de vivre, pourquoi est-ce important ?

La joie de vivre n’est pas quelque chose d’acquis pour certaines personnes. Pour l’avoir, nous devons parfois décider. C’est avant tout un sentiment qui se cultive sur le long terme. Pourquoi faire ? Parce que premièrement, la joie de vivre reflète notre acceptation. Accepter notre vie, accepter la retraite peut parfois être difficile. Mais une fois qu’on arrive à ce stade, nous ressentons une telle joie d’accepter de vivre tout simplement à ici et maintenant, écouter nos morceaux préférés et publier de la musique story instagram. Oui, les séniors peuvent aussi s’amuser sur les réseaux sociaux.

Lire également : Comment vous assurer une retraite plus confortable ?

Deuxièmement parce que la joie de vivre nous libère du ressentiment et de toutes choses négatives qui polluent nos pensées. Plusieurs études menées par des scientifiques et des professionnels de la santé ont prouvé que l’être humain n’a même pas besoin de sentir qu’ils sont heureux pour l’être. Il suffit de faire semblant d’être heureux pour envoyer un message au cerveau que nous sommes heureux. Par la suite, le cerveau se charge d’envoyer à notre corps les hormones du bonheur pour que nous sentirions un réel sentiment de bonheur. Troisièmement, la joie de vivre est importante parce qu’elle nous permet d’être en bonne santé. Lorsque nous sommes joyeux et épanouis, il n’y a pas de place au stress ni à l’angoisse.

Comment cultiver la joie de vivre ?

La joie de vivre s’apprend et se cultive. Voici quelques conseils pour y arriver :

A découvrir également : Comment bien préparer sa retraite : astuces et conseils pour ne rien oublier

Apprendre à oublier le passé

Le passé peut parfois être un énorme blocage à notre joie de vivre. Avant la retraite, tant de choses se sont passées dans notre vie. Nous avons réalisé un long parcours plein d’expériences, d’erreurs parfois mais de réussites aussi. Ce que nous pouvons faire pour cultiver la joie de vivre c’est de laisser derrière nous le passé, pardonner aux autres, demander aussi pardon et aller de l’avant. La libération ressentie est impressionnante.

Réexaminer nos valeurs et vivre en harmonie avec elles

La joie que nous éprouvons ne peut pas toujours venir de l’extérieur. D’ailleurs, faire dépendre notre joie des circonstances ou des choses matérielles peut être très vite décevant. Lorsque nous arrivons à la retraite, nous avons vécu beaucoup de choses mais il est aussi temps de réexaminer nos propres valeurs et faire en sorte de vivre en fonction d’elles afin de cultiver notre joie intérieure.

Faire tout pour rester en forme

Les activités physiques ainsi que le fait d’avoir une alimentation équilibrée nous maintiennent en bonne santé et nous procurent la vitalité dont nous avons besoin. Lorsque nous dépensons de l’énergie, notre corps rejette toutes formes de stress et les maladies s’éloignent aussi de nous. “Activités physiques” ne signifie pas courir plusieurs kilomètres par jour. Il suffit de bouger et de faire des choses que l’on aime comme jardiner, marcher en pleine nature ou juste promener votre chien.

Comment apprendre à vivre le moment présent ?

Notre esprit est un véritable lieu d’affluence de pensées. Il suffit d’une petite minute pour déchiffrer d’innombrables pensées qui hantent notre mental. Cela peut être des pensées positives ou des pensées négatives mais quoi qu’il en soit les retenir pendant longtemps n’est pas forcément une bonne chose surtout s’il s’agit de pensées négatives. Au contraire, il faut les laisser s’en aller pour pouvoir se concentrer sur le moment présent. Voici quelques astuces qu’on peut appliquer pour ne pas s’attarder sur ces pensées qui polluent parfois notre esprit.

S’ouvrir aux autres

Lorsque nous n’avons pas le temps de nous occuper de nos petits problèmes, l’apitoiement sur nous-même ou la peur n’ont pas de place dans notre esprit. En tant que retraité, nous avons tellement d’amour à partager autour de nous, à nos amis, à notre famille, à nos chers petits-enfants. Focalisons-nous sur tout cela afin d’augmenter notre joie et afin que nous puissions goûter au moment présent. L’échange verbal est très important car elle nous permet de réaliser ce qu’on appelle l’écoute active. Parler de quelque chose d’intéressant avec quelqu’un nous ramène immédiatement à la réalité, cela nous coupe de nos ruminations et naturellement de nos peurs et angoisses.

Méditer

La méditation est sûrement l’un des outils les plus puissants pour apprendre à se reconnecter au moment présent. La méditation consiste à se concentrer sur son souffle ou sur son corps afin de prendre conscience des sensations que nous avons. Méditer ne veut dire s’enfermer dans une pièce et essayer de se concentrer au maximum pour avoir des jambes tout engourdies par la suite, il s’agit tout simplement d’être conscient des choses que l’on fait chaque jour que ce soit se brosser le dents, lire un livre, jouer avec les enfants, écrire des lettres, travailler etc…