L’exercice physique joue un rôle pour maintenir la forme physique, le bien-être intérieur et la qualité de vie en général. De plus, une activité physique régulière vous assure une meilleure santé quel que soit votre âge. Dans la suite, nous vous indiquons en détails pourquoi faire de l’exercice régulièrement.
Bienfaits de l’activité physique régulière
Une activité physique fréquente aide globalement à :
Lire également : Se divertir à la maison : Guide ultime des jeux de société et loisirs créatifs
- prévenir les maladies chroniques (cancer, diabète de type 2) et celles du cœur ;
- améliorer votre attention, concentration et d’autres fonctions du cerveau ;
- conserver une bonne santé mentale ;
- améliorer votre sommeil ;
- réduire le stress ;
- atténuer le tabagisme.
L’exercice physique est encore plus particulier chez les personnes âgées, elle les aide à :
- ralentir le développement de l’athérosclérose ;
- réduire le risque de complications après un infarctus ;
- retarder une apparition d’hypertension ;
- atténuer les symptômes de l’arthrite ;
- accroitre la solidité des os ;
- maintenir une bonne masse musculaire ;
- améliorer le sens de l’équilibre et ainsi aider à prévenir les fractures dues aux chutes.
En gros, pratiquer de l’exercice physique régulièrement permet donc de prévenir efficacement de nombreux risques de maladie à tout âge.
Lire également : 5 bonnes astuces pour un voyage réussi en Thaïlande
Recommandations selon les âges
L’activité physique régulière ne peut pas être identique pour tous les âges. Les organismes sont différents, tout comme les besoins et aptitudes.
Enfants de 0 à 5 ans
Les enfants doivent être actifs autant que possible pour bien grandir et se développer. À moins de 1 an, les bébés doivent bouger plusieurs fois par jour en particulier avec des jeux interactifs au sol. Tandis que, les enfants de 1 à 5 ans ont besoin d’activités d’une durée moyenne de 3 h par jour. Ces jeux et activités d’intensité variable leur permettent de développer leurs habiletés motrices. La durée de ceux-ci devrait s’allonger progressivement, jusqu’à être d’au moins 1 h par jour à l’âge de 5 ans.
Jeunes de 5 à 17 ans
L’exercice physique régulier d’intensité modérée à élevée est fortement recommandé pour les enfants et les adolescents. Et cela à raison de 1 h d’activité quotidienne au moins 3 fois par semaine. Il leur est conseillé d’y inclure des activités pour renforcer les muscles et les os.
Adultes et personnes âgées
Ils devraient pratiquer par semaine au moins 2 h et demie d’activité physique d’intensité modérée à élevée. Chaque séance devrait durer au moins 10 minutes et avoir lieu au moins 2 fois par semaine. L’idéal serait d’inclure des activités pour renforcer les muscles et les os, particulièrement ceux des cuisses et des jambes. Quant aux aînés à mobilité réduite, ils devraient varier leurs activités physiques pour accroitre leur équilibre et prévenir les chutes.