Les chutes, qu’elles soient causées et/ou accompagnées d’une perte de connaissance, chez les personnes âgées sont à prendre au sérieux. L’utilisation du bon matériel peut vous permettre d’éviter un drame inutile. Le détecteur de chute automatique est la dernière génération des protections pour personnes fragiles. Est-il fait pour vous ou un proche ? Qu’est-ce que le détecteur de chute automatique et comment il fonctionne pour vous protéger des chutes ?
Détecteur de chute automatique : est-ce nécessaire pour vous ?
Le maintien à domicile reste le choix privilégié des personnes âgées bien qu’il ne s’agisse pas d’une alternative sans risque. Pour minimiser les risques, dont les conséquences peuvent être aussi fatales que la mort, des précautions doivent être prises et des équipements mis en place. Les syncopes sont les risques les plus redoutables pour les seniors.
Lire également : Maison de retraite médicalisée : définition, fonctionnement, tarifs
Le détecteur de chute automatique s’avère actuellement le moyen le plus sûr pour assurer la sécurité des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Vous ou un proche est-il sujet aux syncopes, cette perte de connaissance suivie de chutes lourdes par perte de tonus postural ? Vous avez toutes les raisons d’utiliser un détecteur de chute automatique.
A lire en complément : Tout savoir sur les plaques funéraires
Le détecteur de chute automatique : une assistance 24h/24
Le détecteur de chute automatique, un matériel issu des dernières technologies, est un allié qui peut sauver la vie des seniors et des personnes en situation de handicap. Il s’agit en fait d’un détecteur de chute connecté à un service de téléassistance sénior. Le détecteur de chute automatique se présente sous forme de bracelet à attacher autour du poignet de l’intéressé. Ce bracelet connecté, comme les détecteurs de chute ancienne génération, détecte les chutes.
Immédiatement après avoir détecté la chute et l’inconscience de la personne, le bracelet envoie automatiquement une alerte au centre d’écoute de la téléassistance senior. Ce centre d’écoute est opérationnel 24h/24. L’opérateur reçoit l’alerte d’urgence provenant du détecteur de chute automatique, le traite rapidement et détecte la chute avec perte de connaissance. L’opérateur alerte et fait intervenir les secours.
Le détecteur de chute automatique permet à la personne victime de chute de recevoir les premiers soins dans les plus brefs délais. Sur le bracelet détecteur de chute automatique de Filien Online, il y a un bouton d’alarme qui vous permet de lancer l’appel d’urgence manuellement. Ce qui vous protège dans tous les cas de figure.
Le matériel accompagnant le détecteur de chute automatique
Le détecteur de chute automatique, outre sa capacité à envoyer des alertes d’urgence automatique, est constitué comme tous les détecteurs de chute pour sénior. Pour détecter les chutes, cet appareil est doté de capteurs d’altimétrie et d’un accéléromètre. En dehors des opérateurs de la téléassistance pour personnes fragiles, il y a également des équipements qui accompagnent le détecteur de chute automatique.
Pour fonctionner, le détecteur de chute automatique est accompagné d’un boîtier de téléassistance GSM utilisant une carte SIM. Le détecteur de chute intègre également un bouton d’appel manuel comme évoqué précédemment. En plus, si l’abonné vit avec un cohabitant, celui-ci peut être doté d’un émetteur supplémentaire.